Historique

Historique

2012 – Lyon- Bordeaux, une première édition réussie !

Parties de Lyon le 26 mai 2012, les onze équipes (deux travailleurs handicapés et deux valides, à parité dans chaque équipe) du 1er Free Handi’se Trophy doivent parcourir 800 km en canoë et en « VRAI » (Vélo de Raid Adapté et Indispensable), sorte de tandem que l’on conduit semi-allongé, pour atteindre Bordeaux.

A l’arrivée, le 2 juin, par une belle après-midi, les 44 concurrents engagés sur cette aventure humaine et sportive franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Un acte symbolique qui incarne pleinement l’esprit FHT. Trois d’entre elles s’invitent sur le podium : EDF, ERDF et DSI.

Quelques mois plus tard, le 20 septembre 2012, tous les concurrents sont invités au Cirque d’Hiver Bouglione (Paris) pour une grande après-midi « retrouvailles », l’occasion également de débattre sur la place des salariés handicapés dans l’entreprise.

Revivre l’édition 2012

2013 – Lyon-Paris : la cohésion à plein régime !

Pour cette 2ème édition, c’est l’axe Lyon-Paris qui est à l’honneur, du 25 mai au 1er juin 2013. 13 équipes et 52 concurrents se pressent sur la ligne de départ pour rejoindre la Tour Eiffel en huit étapes et 800 km. La météo se montre plutôt capricieuse mais il faudra plus que la boue, le froid et la pluie pour décourager les valeureux participants.

Les Sûrs-Voltés ERDF décrochent le prix des Champions et la première place du classement général. A la seconde place, on trouve les Conquistadores du Groupe Les Mousquetaires, suivis des CGI’Jo du Groupe CGI.

Pour la première fois, le Free Handi’se est soutenu par deux mascottes : l’humoriste Jérémy Ferrari et le nageur de l’extrême Philippe Croizon. Un duo valide/handicapé qui incarne pleinement les valeurs de ce raid.

Revivre l’édition 2013

 

2014 – Clermond-Ferrand – Toulouse : quand les directeurs généraux et top managers s’engagent !

 En 2014, les managers entrent dans la course. Une quinzaine ont accepté de mouiller la chemise et de s’aligner aux côtés de leurs équipes, leur participation permettant d’engranger des bonus appréciables. Cette opération UB (Ultra Bonus) a connu un succès sans égal, annihilant les a prioris de ces managers « hangagés » !

C’est aussi un record de participation de cette 3ème édition, qui confirme ses atouts auprès des grandes entreprises françaises. Elles sont 21 équipes à se lancer à l’assaut des 682 km de ce parcours méridional. Du 23 au 31 mai 2014, elles ont relié Clermont-Ferrand à Toulouse, faisant fi des reliefs et des méandres du tracé. Une édition au tempérament musclé mais dont l’enthousiasme a permis de mener tous les collaborateurs à bon port.

Escortée par un soleil radieux, cette épopée 2014 s’est achevée avec tous les honneurs au cœur de la Ville rose. Et c’est un trio survitaminé qui s’invite en tête du classement final : l’équipe des Mousk’Avélo des Mousquetaires, les Z’électrons d’ERDF et les Bank’able de BNP Paribas.

Revivre l’édition 2014

 

2015 – Paris-Brest : le grand jeu !

Pour sa 4ème édition, le Free Handi’se Trophy (FHT) a sorti le grand jeu pour balayer les préjugés sur le handicap au travail : 22 équipes handi-valid, 88 participants issus de 11 grandes entreprises françaises, 800 km parcourus en vélo-tandem adapté et canoë entre Versailles et Brest, et une mobilisation inédite des salariés et des tops managers.


Pour la seconde année consécutive, directeurs généraux et top managers en short sont venus prêter main-forte à leurs forces vives sur une ou plusieurs étapes. Au total, ils furent 117. Une belle implication qui montre que le concept diffuse son énergie dans toute l’entreprise.


L’aventure s’est achevée le 30 mai 2015, aux confins du Finistère, là où finit la terre... Cette épopée professionnelle et sociétale n'en est pourtant qu'à ses débuts, avec un message d'avenir : convaincre que toute forme de différence est une force pour les entreprises et que la cohésion du groupe permet de repousser toutes les limites.

Revivre l’édition 2015

 

2016 – Annecy-Nice : l’incroyable course réunit entreprises et étudiants !

Pour sa 5ème édition, du 20 au 28 mai, le FHT a choisi le cadre exceptionnel du Sud-Est.

721 km en cyclo-tandem et en canoë, 10 983 m de dénivelé dans les jambes, le soleil qui mord, la pluie qui aveugle, le froid qui engourdit les doigts et même la neige : cette année, les concurrents ont eu besoin de tout leur enthousiasme, leur courage et leur bonne humeur pour faire face !

D’Annecy à Nice, 72 concurrents et 112 top managers venus les rejoindre, ont ainsi prouvé à leurs collègues, à leurs proches et au public nombreux venu les soutenir sur le parcours, que la performance collective naît de la diversité.

Et, parce que les préjugés ont la vie dure dans les écoles comme dans les entreprises : pour la première fois, des étudiants ont rejoint les 9 entreprises et les 2 collectivités territoriales en lice, sur une étape du raid.

Revivre l’édition 2016


Partenaires 2017