Newsletters

 
 
 
Non ? Allez, un indice UB : ils font rayonner les valeurs de l’entreprise.
Toujours pas ? C’est pourtant ultra-simple. Pour Free Handi’se, les UB, ce sont les Ultra Boss (et non pas les Ultra Brite, comme les plus souriants pourraient le faire croire !-).
 
Les Ultra Boss, ce ne sont pas des superman, juste des managers ultra-ordinaires, capables d’ultra-booster leurs équipes et de leur faire gagner des ultra-bonus.
 
Qu’ils tombent la chemise pour une étape du Free Handi’se Trophy ou qu’ils se montrent
« net » plus ultra en motivant leurs troupes à participer au jeu en ligne, ils font avancer la cause des collaborateurs en situation de handicap et, plus largement, de la diversité dans l’entreprise.
 
Ultra-doux, ils placent tolérance, respect et bienveillance dans le top 3 de leurs valeurs.
 
Ultra-lucides, ils ont compris que l’expérience Free Handi’se est un modèle de performance collective.
 
Alors, get ub !, levons-nous en faveur de l’UB’isation des entreprises !
 
 
En 2016, nous avons participé pour la première fois au Free Handi’se Trophy et c’est avec fierté que l’équipe AKKA’Skou a relevé le défi d’Annecy à Nice, pour finir à la 7ème place du classement général.
 
Ce raid est une aventure humaine extraordinaire, que j’ai eu moi-même l’occasion de partager lors de l’arrivée du samedi, en réalisant une étape en vélo tandem avec Florian, et aussi d’être présent à la cérémonie de clôture pour de vrais moments de partage et d’émotion.
 
Les valeurs du Groupe « courage, respect, ambition » sont très proches de cet événement, c’est pour cela que reconduire l’aventure en 2017 nous parait une évidence.
 
Nous avons organisé, mi-janvier, le passage de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle équipe. Ce fut un moment convivial où l’équipe a pu voir le soutien des salariés mais aussi de la direction car l’ensemble des membres du CODIR étaient présents. Ce fut également une occasion pour nous d’échanger ensemble sur des problématiques et des solutions face aux personnes en situation de handicap dans nos sociétés.
 
Cette année, nous aurons la chance de pouvoir faire participer nos collègues belges grâce au parcours 2017 : Strasbourg - Lille. Ils sont déjà fort enthousiastes, j’aurai d’ailleurs la joie d’avoir à mes côtés Jean-Christophe Van Dycke, CEO de la Belgique, et ses collaborateurs, pour leur première participation aux 2 journées de raid en Belgique.
 
La prochaine étape, le CODIR’ATHON, aura lieu le 13 avril. Cet évènement regroupera l’ensemble des dirigeants de tous les partenaires, et sera l’occasion pour nous d’échanger sur l’intégration et les succès de nos politiques handicaps. Jean-Christophe Van Dycke sera à mes côtés pour découvrir son premier CODIR’ATHON.
 
Pour nous, c’est notre quotidien de lutter contre les préjugés face au handicap, le Free Handi’se Trophy en est une vraie démonstration.
 
Sportivement,
 
 
Quand on me parle de handicap, je ne peux m’empêcher de penser à Emily Perl Kingsley, mère d’un enfant handicapé mental, qui raconte son cheminement dans un texte d’une rare intensité : « Bienvenue en Hollande ». Elle évoque la manière dont la venue prochaine d’un enfant pouvait être vécue comme la préparation d’un merveilleux voyage vers l’Italie, la déception lorsque l’avion atterrit en Hollande, l’obligation de renoncer à son rêve et le formidable rebond pour finalement accepter la différence : « ne pas réaliser son rêve, c’est très difficile à accepter. Mais si vous passez le reste de votre vie à ruminer que vous n’êtes pas allé en Italie, vous ne goûterez jamais les merveilles spéciales et exceptionnelles de la Hollande. »
 
De même, l’accueil d’un salarié handicapé peut être déroutant mais il constitue une formidable occasion de nous enrichir collectivement car si les femmes et les hommes de notre entreprise sont notre plus belle et grande richesse, ce sont bien nos différences et cette addition de talents qui font notre succès collectif.
 
C’est pour cela qu’ENEDIS Alsace Franche Comté s’engage dans l’aventure humaine de ce challenge interentreprises.
 
Que tout le monde gagne !
 
 

Retrouvez-nous sur   

 

Partenaires 2017