Revivre
l'édition
2013

l'Edition 2013 : Lyon-Paris

2013 - La cohésion à plein régime !

Pour cette 2ème édition, c’est l’axe Lyon-Paris qui est à l’honneur, du 25 mai au 1er juin 2013. 13 équipes et 52 concurrents se pressent sur la ligne de départ pour rejoindre la Tour Eiffel en huit étapes et 800 km. La météo se montre plutôt capricieuse mais il faudra plus que la boue, le froid et la pluie pour décourager les valeureux participants.

Les Sûrs-Voltés ERDF décrochent le prix des Champions et la première place du classement général. A la seconde place, on trouve les Conquistadores du Groupe Les Mousquetaires, suivis des CGI’Jo du Groupe CGI.
Pour la première fois, le Free Handi’se est soutenu par deux mascottes : l’humoriste Jérémy Ferrari et le nageur de l’extrême Philippe Croizon. Un duo valide/handicapé qui incarne pleinement les valeurs de ce raid.

Téléchargez

Communiqué
de Presse
2013
Téléchargez
en PDF

Téléchargez

Retombées
Médias 2013
Téléchargez
en PDF

Classement 2013

Le jeu avant la Course

MMORPG sur la thématique du handicap !

Freehandisia

Notre Terre est menacée par un cataclysme. Les plus grands cerveaux de la planète ont mis au point une machine de téléportation permettant aux humains de la quitter pour se réfugier dans un monde parallèle. Voici le postulat du scénario du jeu Free Handi’se Trophy qui a regroupé plus de 7 000 salariés des grandes entreprises inscrites sur le raid 2013 !

Freehandisia est un havre de paix, un monde fait de nature, de magie et de technologie où le handicap n'existe pas ! Les joueurs, transportés dans cet univers « idéal », se glissent dans la peau de super-héros : une magicienne, une pirate, un catcheur ou un télékinésiste. Mais, n’en déplaise aux apparences, ils apprendront, au fil de leur découverte, que Freehandisia est en réalité uniquement peuplé de personnes en situation de handicap, certains visibles, d’autres pas. Ces super-héros, eux-mêmes, sont handicapés ! La magicienne est aveugle, ce qui lui permet de se déplacer dans des salles obscures, la pirate est manchote et son crochet vient à bout de tous les verrous des portes et coffres, le catcheur est obèse et les plantes dont il se délecte ouvrent des passages, enfin le télékinésiste est atteint de troubles mentaux qui lui confèrent des pouvoirs télékinesistes. C’est finalement dans leur handicap qu’ils puisent leur pouvoir !

Chaque équipe possède son propre bâtiment : la liste des joueurs, leur score et classement sont affichés en temps réel. Un tchat permet à l'ensemble des participants de communiquer entre eux.  Les missions favorisent la coopération puisqu’il faut constituer un duo, même temporaire, pour venir à bout de ces défis. Le classement final permet de cumuler des bonus en vue du Raid !

Le scénario original de Freehandisia, découpé en huit missions, permet de lever le voile sur la façon dont sont perçues les situations de handicap. Les Grands Anciens de Freehandisia ont pris le parti de dissimuler toute forme de handicap, ils ont menti. Les héros découvrent que la Terre existe encore. Dur dilemme : devront-ils rester dans ce monde irréel où toute notion de différence est étouffée ou accepteront-ils de regagner la Terre pour affronter les préjugés et donner enfin sa juste place à toute forme de singularité ? C’est là tout l’enjeu de la dernière mission : se téléporter sur Terre… sur la ligne de départ du Free handi’se Trophy !

Tracé du Raid 2013

Partenaires 2017